Contenu
Si vous avez la passion des chevaux, vous êtes probablement admiratif devant tous les autres animaux, qu’ils soient domestiques ou bien sauvages. Lorsque l’on pratique l’équitation de loisir, on peut souhaiter trouver un travail dans le secteur animalier. De nombreux métiers permettent de travailler aux côtés des animaux : vétérinaire, maréchal-ferrant, ostéopathe équin, éleveur, comportementaliste, ASV,… Mais avez-vous pensé à devenir soigneur animalier ?
Cet article vous propose de découvrir la nature particulière de cette profession. Mais de découvrir aussi quelles sont les études qu’il faut suivre pour espérer travailler dans un parc zoologique et devenir soigneur animalier. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Qu’est ce que le métier de soigneur animalier ?
Le soigneur animalier – ou la soigneuse animalière – est un technicien d’élevage qui peut travailler dans un parc animalier, une ferme pédagogique, un centre de soins pour animaux sauvages blessés, un refuge d’animaux abandonnés, une clinique vétérinaire, une animalerie ou un laboratoire de recherche. On retrouve également des soigneurs animaliers dans des élevages d’agréments privés.
Le métier de soigneur animalier s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. D’ailleurs, les soigneuses animalières sont majoritaires dans beaucoup d’établissements zoologiques.
Dans cet article, nous présenterons les particularités du métier de soigneur animalier dans un jardin zoologique. Car c’est l’endroit où de nombreux passionnés d’animaux souhaitent travailler.
Les missions du soigneur animalier
Le métier de soigneur animalier de jardin zoologique consiste à s’occuper quotidiennement de nombreux animaux qui appartiennent à des espèces diverses. Les parcs animaliers sont des conservatoires d’une grande importance pour la biodiversité.
Mais toutes ces espèces ont des exigences et demandent des soins particuliers. Le soigneur animalier doit suivre des procédures précises – mises en place par un vétérinaire, un responsable animalier ou le directeur du zoo – pour garder en bonne santé les pensionnaires et permettre la reproduction des animaux captifs.
Les activités quotidiennes d’un soigneur animalier sont :
● Préparer la nourriture et distribuer les rations
● S’assurer que tous les animaux sont en bonne santé
● Nettoyer les enclos et les cages, ainsi que les cuisines
Dans les petits parcs animaliers et dans les fermes pédagogiques, le soigneur animalier est polyvalent. Il peut travailler à la construction de nouveaux enclos et à la plantation d’arbres et d’arbustes d’ornement. C’est un bon bricoleur qui trouve une solution à tous les imprévus.
Dans de plus grands jardins zoologiques, les soigneurs animaliers travaillent dans des secteurs spécialisés avec un type d’animaux : primates, fauves, grands herbivores, reptiles, oiseaux,… Leur travail est moins diversifié, mais ils tendent à devenir des spécialistes.
Quel que soit la taille du zoo qui l’emploie, le soigneur animalier est aussi sollicité pour animer des activités pédagogiques destinées aux visiteurs de l’établissement. Il prend en charge les nourrissages commentés et guide ceux qui participent à une journée soigneur d’un jour.
Le métier de soigneur animalier évolue en même temps que les zoos. Ainsi, de nouvelles compétences sont nécessaires pour mettre en place des programmes d’enrichissement du milieu et de dressage médical. Ces pratiques d’élevage récentes ont pour objectif d’améliorer le bien-être des animaux captifs et la qualité des soins vétérinaires. Mais elles demandent de bonnes connaissances en éthologie – la science qui étudie le comportement des animaux – et une pratique régulière.
Les avantages
Bien évidemment, le premier avantage d’être soigneur animalier est de travailler à proximité de la faune sauvage. Être employé dans un zoo permet d’assister à des moments exceptionnels, comme la naissance d’animaux, l’arrivée et le départ de spécimens rares vers d’autres établissements. Le soigneur animalier est le témoin de chaque moment de la vie d’animaux parfois rares et que bien peu de personnes peuvent approcher d’aussi prêt.
Le métier de soigneur animalier fera le bonheur de ceux qui ne veulent pas travailler dans un bureau. En effet, le soigneur animalier travaille toute l’année à l’extérieur et profite du grand air.
Enfin, être soigneur animalier c’est appartenir à une communauté solidaire de milliers de personnes à travers le monde. Des associations de soigneurs animaliers existent et participent à la diffusion des connaissances. Enfin, ce métier est maintenant reconnu du grand public et est très apprécié de tous.
Les contraintes
Comme les chevaux, les animaux sauvages captifs ont besoin de recevoir d’excellents soins tous les jours, du lundi au dimanche. Mais aussi durant les jours fériés – comme Noël – et les vacances scolaires. La présence constante des soigneurs animaliers est obligatoire dans tous les zoos.
Si vous voulez être soigneur animalier, vous devez vous attendre à travailler régulièrement durant les week-ends. En général, il s’agit d’un roulement au sein des équipes qui amène à travailler chaque soigneur animalier un week-end sur deux.
Comme vous pouvez l’imaginer, le métier de soigneur animalier est difficilement compatible avec une vie de famille. Être soigneur animalier convient davantage à des jeunes adultes sans enfant.
Un soigneur animalier est un ouvrier et malheureusement les salaires ne sont pas très élevés. En France, les soigneurs animaliers débutants commencent au SMIC horaire. Le temps hebdomadaire de travail est de 35 à 37 heures. Les soigneurs animaliers avec plus d’expérience peuvent toucher jusqu’à 1500 euros net par mois, mais rarement davantage.
Enfin, ce métier est routinier et offre rarement des possibilités d’évolution professionnelle. Après plusieurs années, il est normal de souhaiter changer de profession. Et beaucoup de soigneurs animaliers quittent leur poste avant quarante ans. Ainsi, le turn-over au sein des soigneurs animaliers est assez important.
Si vous souhaitez travailler dans un zoo, nous vous conseillons de penser à long terme. Et bien que cela puisse paraître contre intuitif, réfléchissez à une reconversion dans un autre secteur, avant même d’être embauché dans un zoo.
C’est l’une des raisons qui nous invite à ne pas intégrer une école de soigneur animalier avant d’avoir obtenir un diplôme bac+2, une licence ou pourquoi pas un master dans un domaine à forte employabilité.
Ces premières qualifications vous apporteront plus de sécurité face à un marché de l’emploi qui n’offre pas beaucoup de postes de soigneur animalier, en comparaison à une demande de plus en plus forte.
Quelle formation suivre pour devenir soigneur animalier ?
Un soigneur animalier doit mobiliser des connaissances et se reposer sur suffisamment d’expériences pour être capable d’assurer quotidiennement ses fonctions. Pour être plus rapidement opérationnel – quel que soit le type d’animaux qui lui sera confié – il est préférable d’être formé.
Les employeurs préfèrent embaucher des personnes issues d’une école de soigneur animalier. En effet, celles-ci ont une expérience acquise durant leurs précédents stages et sont également informées des contraintes de ce métier. Elles ne risquent pas de quitter leur entreprise après quelques mois.
Pour augmenter vos chances de trouver un emploi dans un parc animalier, nous vous conseillons d’intégrer une école spécialisée. Heureusement, il y en a de nombreuses en France et en Belgique. Mais peu délivrent un titre certifié par l’État.
Si vous souhaitez intégrer une école de soigneur animalier reconnue par l’État, orientez vous vers la MFR de Carquefou ou le CFPPA du Lot. Ces deux établissements délivrent des titres professionnels de soigneur animalier. Mais sachez que la concurrence est rude entre les candidats. Sur deux à trois cents dossiers reçus chaque année, ces écoles n’en gardent qu’une vingtaine tout au plus par promotion.
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir les concours d’entrée, nous vous conseillons de vous préparer efficacement. En plus d’effectuer deux à trois mois de stages dans des zoos, apprenez le fonctionnement de ces établissements.
Une formation en ligne et par visioconférences comme Préparation soigneur animalier vous offre la possibilité de comprendre dans les détails le fonctionnement des parcs zoologiques et le métier de soigneur animalier. Vous serez bien plus à l’aise pour répondre aux questions du jury d’admission.
Au moment où nous écrivons cet article, les autres écoles de soigneur animalier ne délivrent pas de titre professionnel. Mais cela ne signifie pas pour autant que ces formations sont d’une mauvaise qualité. Beaucoup ont choisi l’apprentissage par la mise en situation. C’est le cas de Siane Formation, de la Ferme Souchinet et de Fauna Formation, dont les centres sont situés dans des élevages privés ou au sein de parcs animaliers.
Pour en savoir davantage sur les écoles qui préparent au métier de soigneur animalier, consultez la page https://soigneur-animalier-animateur.fr/ecole-soigneur-animalier-animateur/
Peut-on devenir soigneur animalier sans diplôme ?
Si vous n’avez pas la possibilité d’intégrer une école de soigneur animalier, vous pouvez toujours vous présenter aux offres d’emploi publiées par Pôle Emploi, sur le site de l’Association française des parcs zoologiques ou directement sur les sites des parcs animaliers. Ce métier n’est pas réglementé et il n’est pas obligatoire d’être passé par une école pour devenir soigneur animalier.
Les recruteurs sont à la recherche de personnes opérationnelles, en bonne condition physique et qui s’adaptent aux contraintes de ce métier : travail en extérieur par tous les temps, contact quotidien avec des litières sales, présence durant les week-ends et les jours fériés,… Ceux qui ont une expérience de l’équitation et des soins équins seront forcément favorisés.
Les parcs zoologiques sont aussi à la recherche de personnes capables d’entretenir leurs équipements, leurs enclos et leurs bâtiments. Les plus grands établissements ont une équipe technique qui comprend des électriciens, des maçons, des jardiniers,… Si vous avez des compétences dans ces domaines, pourquoi ne pas les faire valoir ?
Bref, si vous pouvez prouver vos capacités à un travail manuel, vous avez vos chances d’intégrer une équipe.
Pour résumer
Le métier de soigneur animalier fait rêver des milliers de personnes. Chaque année, de nombreux jeunes ou des adultes en reconversion professionnelle se présentent dans une école de soigneur animalier ou directement face à un recruteur. Mais ils sont nombreux à idéaliser le travail avec la faune sauvage. Et des désillusions sont au rendez-vous.
Si vous souhaitez devenir soigneur animalier, nous vous conseillons d’effectuer un stage dans un zoo durant votre scolarité. Ou si vous n’êtes plus étudiant, faites une demande de PMSMP à Pôle Emploi ou à la Mission Locale. Ceci vous permettra de vous faire une idée par vous-même et de déterminer, si ce travail est fait pour vous.
Nous espérons que cet article vous aura plu. Si tel est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Car c’est comme cela que l’on peut mieux faire connaître ce métier avec ses avantages et ses inconvénients. Vos amis vous en seront reconnaissants. Nous vous remercions pour votre lecture et nous vous souhaitons une bonne continuation.