Afin de prévenir les divers troubles digestifs des chevaux, il est nécessaire d’assurer une ration équilibrée. Une ration bien équilibrée permet non seulement d’éviter les troubles, mais aussi le gaspillage alimentaire. Une alimentation diversifiée reste la meilleure prévention des troubles digestifs. En effet, une alimentation variée répond aux besoins de l’animal.
Les différents troubles alimentaires
Les troubles de l’alimentation peuvent se manifester sous diverses formes. On peut citer entre autres les coliques, l’anorexie, la boulimie ou encore la coprophagie. Ces troubles alimentaires ont des répercussions directes sur le comportement même des chevaux. Ainsi l’alimentation joue un rôle important dans la vie de l’animal.
Il est important de relever que les troubles comportementaux des chevaux ne sont pas seulement dus à l’alimentation proprement dite. Lorsque les chevaux s’ennuient, ils peuvent manifester un comportement stéréotypé tel qu’une déglutition volontaire d’air. Si de tels comportements sont observés, cela montre que l’animal n’est pas dans son équilibre et que son alimentation est négligée.
Les aliments influant les troubles digestifs
En ce qui concerne les aliments, il en existe certains provoquant des troubles digestifs. S’il est bien conservé dans des conditions optimales, le foin aura une couleur verte et une odeur agréable. En revanche, dans de mauvaises conditions, le foin prendra une couleur blanchâtre avec une odeur de moisi. Un foin mal conservé est à l’origine de troubles alimentaires chez les chevaux.
Plusieurs concentrés énergétiques peuvent servir d’alimentation aux équins. Les céréales constituent les principaux concentrés énergétiques destinés à l’alimentation des chevaux. Parmi ces céréales, on peut notamment citer le blé. Notons que le blé figure parmi les amylacés les plus digestibles. Cependant une consommation trop élevée pourrait causer une inflammation de la muqueuse intestinale.
Étant donné que le blé est pauvre en minéraux, sa quantité doit être limitée. Une ration de 2 à 3 kg par jour distribuée en 3 à 4 repas serait amplement suffisante. Un apport bien rationné de blé permet d’éviter les troubles digestifs. Il faut noter qu’au blé doivent être ajoutés d’autres aliments afin de compléter la ration des chevaux.
La digestion chez les chevaux
Le système digestif des chevaux est constitué d’un estomac et d’un gros intestin bien développé. Généralement, le rationnement journalier des chevaux se fait sur 3 à 4 repas voire plus. Son appareil digestif y est adapté.
Contrairement aux ruminants, les chevaux ne régurgitent pas leurs aliments. Une fois ingérés, les aliments ne sont pas remâchés, mais décomposés au niveau du gros intestin. C’est pourquoi les chevaux sont classés parmi les monogastriques.
La digestion des chevaux se fait en deux étapes. La première étape est assurée par les enzymes contenues dans les différents sucs. Mais ce sont des micro-organismes qui décomposent les aliments une fois arrivés au niveau du gros intestin.