Contenu
À l’instar de tout individu appartenant à une espèce, les chevaux communiquent très régulièrement avec leurs congénères. Ces animaux peuvent parfaitement établir un contact entre les membres d’un même groupe social, car cela est indispensable pour survivre et bénéficier d’un bien-être absolu. Voilà pourquoi la communication est un besoin fondamental pour les chevaux. Par conséquent, il serait plus judicieux de comprendre aisément votre cheval et de savoir quand il exprime. Plus précisément, vous devez avoir la certitude de connaître les informations que votre compagnon vous fournit au quotidien afin de satisfaire ses besoins. Quelles sont les astuces pour mieux comprendre la communication équine afin de renforcer le lien homme-cheval ?
La communication visuelle
La communication visuelle est d’une importance capitale dans les rapports sociaux avec les chevaux. Celle-ci est particulièrement assez riche. Elle est constituée de plusieurs postures, notamment les mimiques et les parades. Toute personne désirant comprendre le langage corporel des chevaux doit contacter la communicatrice animale, une experte dans ce secteur d’activité.
En effet, la communication visuelle des chevaux est très subtile. Il est indispensable de prendre en compte la posture du cheval et chaque partie de son corps pour mieux cerner les subtilités. Cela concerne notamment le port de tête, la position de l’encolure, les naseaux, les oreilles, les membres et la queue. Une telle recommandation ne doit pas être négligée puisque la tonicité de la posture de votre compagnon permet d’avoir une idée sur son état émotionnel. Pour passer d’une posture à une autre, la procédure s’effectue progressivement. Voici quelques signes de la communication visuelle des chevaux :
Des oreilles légèrement inclinées vers l’avant
Face à un tel geste, sachez automatiquement que le cheval est détendu. Cela peut également indiquer que cet animal est menacé par ce qui l’entoure. Face à une telle situation, les chevaux ont les naseaux qui frémissent. Par la même occasion, les yeux de ces animaux s’écarquillent lorsqu’ils se sentent menacés.
Des oreilles rabattues à l’arrière de la tête
Si vous constatez que votre cheval a rabattu ses oreilles vers l’arrière, sachez automatiquement que celui-ci est fâché. Prenez vos distances avec cet animal afin de ne pas être blessé. Éloignez-vous de votre cheval lorsque vous constatez ce type de réaction puisqu’il peut être dangereux.
Par ailleurs, il arrive parfois que le cheval rabatte une seule oreille en arrière. Dans cette situation, sachez que votre animal souhaite écouter ce qui se passe derrière lui. Par contre, les oreilles sur le côté désignent que le cheval est concentré tout en étant assez détendu.
La communication tactile
Les chevaux s’expriment différemment via la communication tactile. Les démonstrations faites à ce niveau sont particulièrement diverses. La plus évidente d’entre elles reste le toilettage mutuel, également connu sous le nom de « grooming ». Cette démonstration de la communication tactile renforce les liens sociaux entre les animaux. Elle leur permet d’apporter un certain apaisement pendant les moments de stress. Les congénères qui possèdent également cette affinité peuvent s’adonner à d’autres contacts. À titre illustratif, il peut être cité :
- Le chanfrein contre la croûte ;
- Le chanfrein contre le flanc de l’autre ;
- La tête sur la croûte ;
La communication sonore
Pour communiquer avec les êtres humains et leurs proches, les chevaux peuvent émettre toutes sortes de bruits. Avoir une compréhension parfaite de la communication sonore de ces animaux permet de les comprendre aisément et d’apporter satisfaction à leurs besoins. Voici quelques communications sonores qui devraient vous alerter lorsque vous possédez un cheval :
Le hennissement du cheval
Plusieurs raisons peuvent pousser un cheval à hennir. Lorsque cet animal fait face à une anxiété ou un désespoir, il émettra un hennissement très aigu. Cette communication sonore peut être accompagnée d’une queue basse et d’une agitation d’oreilles. Les chevaux peuvent parfaitement hennir afin de signaler leur présence. À ce niveau, cette communication sonore ressemblera à un beuglement, accompagné d’un redressement léger de la queue et des oreilles pointées vers l’avant.
Par ailleurs, certains chevaux peuvent communiquer à leur maître en faisant un hennissement de contact. Une telle communication sonore est particulièrement douce et gutturale. Pour y parvenir, les chevaux gardent leurs bouches fermées. Le son est produit à partir de leurs cordes vocales. Ces animaux émettent ce son afin d’indiquer que l’heure du repas approche. Il s’agit là d’une communication amicale.
Le couinement du cheval
Face aux couinements d’un cheval, vous devez faire attention puisque cette communication sonore peut être utilisée pour manifester une menace. Cela se produit généralement lorsque deux chevaux se rencontrent pour la première fois. De même, ces animaux peuvent couiner lorsqu’ils sont dans un esprit joueurs.
L’ébroudage
Il arrive parfois que les chevaux s’ébrouent en inspirant rapidement puis en expirant par les naseaux. Dans la plupart des cas, ces animaux utilisent ce son pour signaler qu’ils sont affolés par un autre animal qui se trouve à proximité. De même, le fait de s’ébrouer permet également d’indiquer quelque chose d’enthousiasme. Toutefois, de véritables précautions doivent être prises lorsque vous constatez que votre cheval s’ébroue trop fréquemment. Cela s’explique par le fait que cette manière de communiquer peut fatiguer votre cheval. Il serait donc plus judicieux de le calmer lorsque cela se produit.
Le soupir
À l’instar des êtres humains, les chevaux peuvent également soupirer pour exprimer leur détente et leur soulagement. Toutefois, les soupirs dépendent d’une émotion à l’autre. Lorsque votre cheval inspire en profondeur puis expire par les naseaux ou par la gueule, cet animal exprime de profonds soulagements. Par contre, il peut émettre un soupir de détente en baissant la tête et en émettant une expiration légèrement ondulée.
Le grognement
Les chevaux qu’ils grognent peuvent indiquer différentes choses. En effet, ces animaux peuvent émettre ce son et lorsqu’ils rencontrent des problèmes de santé. Il peut s’agir par exemple d’une constipation ou des douleurs d’estomac provoquées par un ulcère. Face à une telle situation, la meilleure solution serait de contacter un spécialiste afin que celui-ci puisse apporter les soins adéquats. Les chevaux peuvent également grogner lorsque ceux-ci souhaitent pratiquer une activité physique qui leur plaît et qui ne leur fait aucun mal.