Les chevaux ont des habitudes alimentaires bien singulières par rapport aux autres herbivores. Ses préférences alimentaires, sa vitesse d’ingestion et ses fréquences de consommation font d’eux des animaux à part.
Le mode d’ingestion des chevaux de pâturage
Le milieu dans lequel vivent les chevaux influence largement leurs comportements alimentaires. Lorsque les chevaux vivent dans leur cadre naturel, ils ont tendance à consommer leurs rations sur des périodes réparties tout au long de la journée. Ils répartissent leur ration sur 10 à 12 heures.
Les chevaux de pâturage mangent très lentement leurs aliments. Leur mastication est particulièrement longue par rapport aux chevaux d’écurie. Environ deux tiers de son temps est consacré à l’ingestion de l’herbe. Cette mastication permet une bonne stimulation de sa motricité digestive. Pour une mastication efficace et une ingestion facile, les chevaux secrètent une grande quantité de salive.
En ce qui concerne les poulains, dès leur sevrage, ils prennent leurs habitudes alimentaires et commencent à brouter. Ils passent la plus grande partie de leur temps à consommer de l’herbe.Il faut noter que les chevaux de pâturage consacrent environ le tiers de leur temps au sommeil. Cela représente une très longue durée de sommeil par rapport aux chevaux d’écurie.
Les préférences alimentaires des chevaux
Bien que ce ne soient que des animaux, les chevaux ont également leurs préférences en ce qui concerne leur alimentation. Pour ce qui est de l’aliment proprement dit par exemple, les chevaux sont plus enclins à consommer des aliments tendres et faciles à ingérer.
Il est également important de porter une attention particulière à la qualité ainsi qu’à la conservation de leurs aliments. Outre la qualité de l’aliment, les chevaux tiennent également compte de l’environnement où ils mangent. En effet, les chevaux ne mangent pas dans les endroits où se trouvent des déjections.
Les chevaux de pâturage préfèrent consommer de jeunes plantes, avec une faible quantité de cellulose. Lorsque les aliments sont faibles en fibres, les chevaux auront moins d’effort à fournir pour effectuer la mastication. De plus, la durée d’ingestion sera plus réduite. Cela prouve bien que les chevaux sont des herbivores très sélectifs sur leur alimentation.
L’importance de l’alimentation pour les chevaux
Pour pouvoir vivre et survivre, les chevaux ont naturellement besoin de se nourrir. Mais outre cela, l’alimentation joue également d’autres rôles importants dans le bien-être des chevaux.
L’alimentation constitue une distraction pour le cheval et lui permet un bon maintien psychologique. En effet, les chevaux sont souvent nerveux, mais se calment lorsqu’ils commencent à brouter. De ce fait, l’alimentation constitue une excellente tranquillisation des chevaux.
L’alimentation influence grandement le comportement même des chevaux. Une mauvaise alimentation provoquera divers troubles digestifs. Ces troubles seront la cause de comportements étranges comme des balancements de la tête verticaux ou latéraux. Pour prévenir ces troubles, il est conseillé d’équilibrer la ration des chevaux.