Un âge avancé chez le cheval provoque des changements au niveau de son métabolisme, il devient plus actif. Quand le cheval devient actif, il digère mieux les fibres. L’organisme d’un cheval qui a pris de l’âge détruit rapidement les tissus avec une certaines facilité. Toutefois, cela occasionne une reconstruction et une remise en état plus lente.
De ce fait, il doit recevoir les rations adaptées et sans excès, au jour le jour. Il ne doit en aucun cas avoir un excès ou un manque de poids. Évidemment, puisqu’il travaille moins, il peut parfois perdre un peu de masse musculaire. Il doit alors avoir un suivi semblable à tous les autres.
Vous devez vous assurer que son regard reste vif. Le poil doit également rester correct. Et même si les côtes peuvent être apparentes, votre main doit passer sans tomber entre elles.
Adapter les rations en fonction de ses besoins
Pour un cheval âgé, les rations dépendent généralement de son état. Elles doivent respecter les composants, la quantité et la qualité nécessaire. Dans ce cas-ci, les fourrages doivent être riches en feuilles à 25 % de cellulose et le reste doit être constitué d’aliments riches en fibre.
Avec l’âge, le cheval mâche moins bien qu’auparavant. Les tiges doivent donc être plus fines pour être facilement digéré. Un petit passage sous vapeur peut être d’une grande aide, pour les rendre plus souples. Si votre cheval n’a presque plus de dents, il est plus intéressant de broyer le foin avant de le lui donner.
Puisque le fourrage ne suffit plus, vous devez lui offrir un apport en glucide en petites quantités. À répartir dans la journée, cela permet d’assurer un apport constant de nutritifs. Vous pouvez également lui donner des légumes comme les carottes ou les céréales. Il est à noter qu’un cheval a besoin d’un apport en eau à raison de 20 à 50 litres par jour voire même plus.
Faire un suivi régulier
Assurez-vous que votre animal puisse manger au moins 7 à 9 kg de foins dans la journée. Les petites friandises sont à donner avec modération. Elles permettent de relancer un appétit qui aurait pu être troublé. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de poussière ni de moisissure dans le foin. En complément, le lupin blanc doux est une graine de légumineuse que votre cheval pourra manger à raison de 0,5kg par 100kg par jour. Pour un animal de 400kg, vous donnerez donc jusqu’à 2kg de lupin blanc.
il faut que l’eau reste à température ambiante dans l’abreuvoir. Elle ne doit absolument pas être glacée. Veillez également à ce que les apports en graisses, en vitamine et en protéines soient maintenus.
Afin d’éviter la venue de différents types de pathologies, vous devez vous assurer d’un suivi médical régulier. Les difficultés de mastication, la quantité d’aliments à fournir sont à surveiller de très près. Enfin, vous devez offrir un environnement stable à votre animal pour éloigner tout éventuel stress.